Retour

Retraité depuis 2023, Stéphane Vallée possède une expertise de plus de 30 ans dans le domaine de l'éducation et de la santé.

 

Il a travaillé au Centre intégré de santé et service sociaux de Laval à la direction de la santé publique, à titre d’organisateur communautaire. Entre 2008 et 2016, il interviendra à l’unité des soins palliatifs et en gérontologie comme intervenant psychosocial.

 

Très impliqué dans son milieu, en 2018, il reçoit la médaille du bénévolat et de l’entraide du Gouverneur Général du Canada pour son engagement au sein de la Commission Canadien de l’UNESCO, pour l’éducation au patrimoine mondial, et pour son expertise en éducation au Réseau des Écoles Associées Unesco au Québec.

 

Pédagogue et défenseur du développement des compétences, il enseignera et supervisera les stages à la faculté des Sciences de l'Éducation de l’UQTR dès 2007. En outre, il agira comme formateur agréé pour Emploi Québec dans le domaine de l’action communautaire et de la santé.

 

Détenteur d’un baccalauréat en éducation profil orthopédagogie ainsi que d’’un certificat universitaire en animation, Stéphane Vallée a complété un diplôme en counseling et soins spirituels, ainsi qu’un DESS en muséologie de l’université Laval. Enfin en 2012, il a obtenu un certificat en gestion de la santé et des services sociaux.

 
Officier des Forces armées canadiennes, il a reçu sa Commission d’officier et servi à la 51e Compagnie médicale et pour le corps de cadet de Montréal-Nord de 1989 à 1996.

Passionné de voyage et d’histoire, il a en outre participé à plusieurs missions culturelles en France et en Europe, comme conférencier et guide accompagnateur. Il détient une collection d’artefacts liant philatélie et histoire, concept qu’il a développé et qui l’amena à fonder et présider le Centre d’interprétation et de recherche philatélique du Canada de 1988-2018. Il sera admis, en 2002, à l’Académie québécoise d’études philatéliques (AQEP).