Retour
Michèle Cartier possède un Baccalauréat spécialisé en biologie et une maîtrise de l’Université de Montréal, ainsi qu'un Ph.D.en écologie des eaux douces.
 

Sa carrière professionnelle s’est déroulée dans l’enseignement au CÉGEP de Saint-Laurent alors que les 15 dernières années elle occupait le poste de directrice du département de biologie (R.C.D.). 

Son intérêt pour la philatélie débute dans son plus jeune âge et s’est poursuivi jusqu’à l’âge adulte et, bien que la carrière et la famille ont mis en veilleuse cette activité, la retraite lui a permis de reprendre à temps plein cette passion et de transmettre son savoir.

 Elle a participé à de multiples expositions où elle a remporté de nombreux prix et médailles dont le Prix Marguerite-Fortin en 2012, remis par la Fédération québécoise de philatélie à une philatéliste qui s’est particulièrement impliquée en philatélie. 

 Elle recevra également le Founders Trophy du LSC; la plus haute reconnaissance attribuée pour son engagement au service de la philatélie.

Les années s’enchaînent et les prix se succèdent tels : le « Award of Merit » de la Philatelic Specialists Society of Canada pour sa collection en histoire postale : «  The French Revolution From the Ancien Régime to the First Republic », les « Award of Excellence » en 2016 et 2018 de l’American Philatelic Society pour ses collections Or et Grand Or à Orapex.  

 Elle est membre de plusieurs sociétés philatéliques dont la Société royale de philatélie du Canada (SRPC/RPSC), la Philatelic Specialists Society of Canada (PSSC), l’Académie québécoise d’études philatéliques (AQEP), le Club philatélique du Lakeshore (LSC), la Société d’histoire postale du Québec (SHPQ), et la Société philatélique du Grand-Valleyfield (SPGV).

 Nombreux sont les articles qu’elle a publiés, conférences et séminaires organisés, afin de faire mieux connaître et apprécier ce merveilleux passe-temps qu’est la philatélie.